Actualités publiques

La mini entreprise

Par admin thomas, publié le vendredi 11 janvier 2019 11:00 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 11:00
Démonstration de mise en forme d'une feuille d'acier.
Les élèves de la mini entreprise ont visité les ateliers Veneu au Vaudreuil jeudi 20 décembre. Entreprise de chaudronnerie. Un journaliste de la Dépêche nous y attendait.

Récup Cintré

Ils sont 15 élèves de 4ème et de 3ème à avoir créé leur propre entreprise au sein du collège Hyacinthe Langlois dans le cadre d’un championnat régional et national des Mini Entreprises porté par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA)

Cette mini entreprise au nom de « Récup Cintré » s’est fixé pour objectif de créer des objets à base de cintres de récupération. Le groupe s’est structuré et à l’aide d’entretiens d’embauche, a organisé, comme pour une grande entreprise, les différents services : administratif, financier, technique, commercial et marketing. Il s’est aussi choisi une présidente et une directrice générale.

Avant toute mise en production et commercialisation, il faut franchir l’étape du prototype. Quoi de mieux qu’un chef d’entreprise en chaudronnerie, Laurent Veneu devenu parrain de la mini entreprise, pour présenter la chaîne de travail et les différents procédés de mise en forme : découpe, soudure, finition.

Viendra ensuite la phase de production puis de commercialisation de ces produits. Ainsi du 26 au 29 mars 2019, date de la Foire internationale de Rouen, nos mini-entrepreneurs et les exposants professionnels se côtoieront et partageront les milliers de visiteurs quotidiens venus pour cet événement. Lors de cette journée, des jurys mixtes Éducation Nationale et Entreprises visiteront les différents stands de mini-entreprises pour procéder aux évaluations de la première phase du championnat.

La deuxième phase se déroulera à Caen le 15 mai 2019. L’épreuve repose sur une présentation orale de l’activité de la mini entreprise devant un jury par 5 porte-paroles. La remise des prix se déroulera le même jour au stade Michel d’Ornano de Caen.

Cette expérience s’avère enrichissante pour des jeunes qui se voient confrontés à la réalité de la vie professionnelle.

Ps : Pour financer leurs investissements, Récup Cintré propose des avances remboursables à la fin de l’exercice au coût de 4 euros.


 

La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de

  • découvrir l’organisation d’une entreprise ;

- s’initier à la gestion de projet ;

- apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;

- prendre des décisions et des responsabilités ;

- stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;

- préciser leur orientation scolaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1