Actualités publiques

« ÊTRES VIVANTS » Projet de création chorégraphique

Par ERIC BARILLE, publié le mardi 13 juillet 2021 07:59 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 07:59
etre vivant.jpg
Le Projet « Êtres vivants » rentre dans le programme de création et d'actions culturelles 2020-2021 de la compagnie de Danse intitulée « Collectif Vecteur »

 

 

« ÊTRES VIVANTS » Projet de création chorégraphique au collège H. Langlois en 2021

 

Le Projet « Êtres vivants » rentre dans le programme de création et d'actions culturelles 2020-2021 de la compagnie de Danse intitulée « Collectif Vecteur »

Autour de l’œuvre de Jean Teulé "Entrez dans la danse" et son sujet : l'étrange épidémie de danse qui sévit au 16ème siècle à Strasbourg.

Ce programme a débuté avec la création d'une performance en février 2020 pour le festival Les Faits d'Hiver au Moulin à Louviers, avec la section art-danse du Lycée les Fontenelles.

Il se décline de plusieurs façons tout au long de la saison avec un temps fort à la rentrée 2021 : la résidence d'artistes au collège Hyacinthe Langlois de Pont de l'Arche : Un dispositif de la DRAC Normandie accompagné par le département 27 et la Ville de Pont de l'Arche.

Deux classes de troisième, les 3B et les 3E ainsi que l’atelier de Danse Unss ont participé à ce projet culturel de février à juin 2021.Ce projet pouvait être présenté à l’oral de l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire). Les enseignants qui ont collaborés à ce projet sont Grégory Pacciarelli et Florence Simon.

Les ateliers ont été animés par Laura Dubois et Lucie Van De Moortel, danseuses de la Compagnie

Ce projet s’est finalisé par deux représentations publiques scolaires et tout public le mardi 1er juin après-midi à l’Espace Arts’Chépontain. Une photographe Céline Fouchereau et un vidéaste professionnels Gaspard Quet sont également intervenus lors des dernières séances pour obtenir une production dansée filmée et imagée dans différents lieux de la ville médiévale de Pont de l’Arche.

Cela a été une expérience très riche pour les élèves qui ont su révéler leur personnalité et une richesse et variété dans leurs propositions. Ce fut pour eux un moment de partage et de cohésion et une manière de s’ouvrir à la Culture et au monde du spectacle vivant.

Extrait de la note d’intention écrite par Laura Dubois et Lucie Van De Moortel

« Projet chorégraphique, "ÊTRES VIVANTS" s’inspire de l’œuvre littéraire de Jean Teulé "Entrez dans la danse" traitant de l'épidémie de danse qui toucha la ville de Strasbourg en 1518. Mené avec des jeunes, le projet s'interroge sur les dynamiques de groupe, les influences et les modes, mais aussi les quêtes de liberté, d'individualité et de solidarité. Il valorise et puise dans l'énergie vitale de ces jeunes qui, impertinents, cherchent leur place mais ne peuvent se passer les uns des autres. Le sujet de la contamination, quelle qu'elle soit, et ses effets sur un groupe était déjà un sujet très riche pour la danse et le mouvement. »

Lien pour en savoir plus :

https://collectifvecteur.com/show-item/etres-vivants/

  • Captation et Court-métrage Êtres Vivants :

 https://www.meerodrop.com/fr/drop/f893082d-fdbf-4e74-8db3-04797ead8c34