Actualités publiques

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Par admin barillé, publié le vendredi 21 décembre 2018 04:15 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 05:02
IMG_6681.JPG
Jeudi 29 novembre, les élèves de 6D et 6F sont partis au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Une belle journée que vous pouvez découvrir grâce aux reportages réalisés par des journalistes.

Sortie au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

 

   Jeudi 29 novembre, les élèves de 6D et 6F sont partis en car au Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient à Montreuil pour la trente-quatrième fois. L'occasion de découvrir plus de 400 exposants, des stands variés (BD, romans, albums, mangas, pop-up, documentaires, livres anciens, livres étrangers, etc...), de rencontrer des illustrateurs , des éditeurs de petites maisons d'édition qui ont leur place à côté des grandes maisons d'édition connues comme L'Ecole des Loisirs, Hachette, Flammarion et autres.

 La classe de 6D a pu feuilleter les livres primés, les "pépites" du salon. Celle de 6F a bénéficié d'une rencontre théâtrale pendant laquelle les auteurs de trois romans ont lu des extraits de leurs livres accompagnés de comédiennes. Les élèves ont été suivis dans leur visite par deux journalistes radio, l'une de France Inter (reportage dans le journal de la matinale du vendredi 30) , l'autre de CultureBox, radiowebb (retrouvez ce reportage sur le site avec video : ICI).

  

   Pour tous, ce fut aussi l'occasion d'acheter des livres pour le CDI et de faire des achats personnels avant les fêtes. Une journée réussie et un pari gagné!

Mme HAUDEBOURG, professeure de français

Mme JESTIN, professeure documentaliste

 

Des élèves vous donnent leurs impressions sur cette journée au salon :

PAROLES D'ELEVES

"J'ai fait le tour des stands et j'ai vu le livre Alice de l'autre côté du miroir et, comme en anglais nous avions travaillé dessus, je l'ai pris pour le CDI." ( Léane)

 

"J'aurais aimé qu'il n'y ait pas tant de monde car nous nous faisions bousculer, mais c'était quand même génial d'avoir tous ces livres sous les yeux." ( Clara qui a intitulé cette journée "l'expédition littéraire")

 

"Ce salon est beaucoup plus spacieux que celui de Rouen où je vais avec mes parents. Je ne pensais pas que ce serait aussi important." (Sacha)

 

"Eh bien finalement, j'ai été surprise par moi-même car d'habitude je n'aime pas trop les livres mais là, même moi je m'en suis acheté un pour moi et j'ai adoré cette sortie." (Cauline)

 

"Un monsieur nous a montré des livres très anciens et très chers: plus de 1500 euros! J'ai été très surpris qu'un livre coûte si cher! C'est le stand que j'ai préféré." (Luca)

 

"J'ai été contente de cette journée, de pouvoir découvrir le Salon du livre de Montreuil avec ma classe." (Romane)

 

" Nous avons commencé par visiter le rez de chaussée où j'ai acheté des livres sur les licornes, puis l'étage où j'ai vu ma maison d'édition! MARGOT!" (Margo)

 

"La présentation des trois livres par les auteurs et des comédiens m'a plu parce que c'était oral et que c'étaient des livres qu'on avait étudiés en classe." (Ylhan)

 

"Je me suis bien amusée; j'ai vu des livres intéressants, des contes, des romans, des bandes dessinées et le dialogue avec les auteurs était bien. " (Imane)

 

"Ce que j'ai aimé ce sont les dédicaces et le fait qu'on pouvait toucher les livres."( Mathys)

 

Ernesto, 6eD, nous parle de sa journée au salon du livre :

Le salon du livre a lieu en région parisienne et il est le plus grand salon du livre d'Europe.

C'est un rassemblement de milliers de livres différents :romans, contes, bandes dessinées, documentaires...Des stands présentent même des histoires en français et en anglais.

Au salon, des activités sont proposées : présentation des pépites de l'année, expositions, échanges avec les auteurs...

Les élèves ont noté dans un livret les informations recueillies tout au long de la journée.

La classe de 6eD a visité le salon de 10h à 11H30- j'ai bien aimé- et l'après midi, a participé à une activité : la présentation des pépites du salon. Il aurait été préférable que l'activité ait lieu dans une salle à part à cause du bruit.

Ce fut une journée agréable.