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Evaluations de début de sixième

Par ERIC BARILLE, publié le lundi 13 novembre 2017 21:34 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 21:35
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  Entre le 20 et le 23 novembre, les acquis des élèves de 6ème seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale.

Évaluation Nationale de début de 6ème en français et mathématiques

 

            Entre le 20 et le 23 novembre, les acquis des élèves de 6ème seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s'agira, en début d'année, d'évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

            Cette évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L'évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve).

En français, l'élève doit résoudre des exercices portant sur :

  • sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
  • sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques, l'élève est interrogé sur :

  • sa connaissance des nombres
  • ses capacités de calcul et de résolution de problème
  • ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

  Les élèves doivent disposer le jour des évaluations de papier brouillon et d’un stylo ;

Aucun autre matériel n’est autorisé (dictionnaires et calculatrices interdits.)

 

Les résultats de l'évaluation

Chaque élève bénéficie d'un retour individualisé. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole d'anonymisation.

La Direction